EXPOSITION EMBED, SAINT-BRIEUC

Du 3 mars au 30 juin 2023, sur une invitation de Béatrice Méline, la galerie Raymond Hains, école d'art de Saint-Brieuc a accueilli l'exposition [EMBED] avec des propositions des étudiant·es de la classe préparatoire de Saint-Brieuc, des œuvres issues des diverses occurences du projet depuis 2019 et de nouvelles pièces proposées pour l'occasion.


Texte de présentation :

[EMBED] est d’abord une proposition : celle d’embarquer une œuvre ou un·e artiste à bord d’un voilier de 7,60m, le Kassumay. Les artistes définissent les modes d’activation et d’existence des œuvres en fonction des possibilités offertes par un tel contexte.
Si une même œuvre n’est jamais reçue deux fois de la même manière, il nous paraît intéressant de tenter de la confronter à d’autres lieux et de toucher ainsi d’autres personnes que celles habituées aux lieux de l’art contemporain. Que se passe-t-il dans un port, avec un public venu pour la pêche ou la plaisance ?
Comment la réception des œuvres est-elle modifiée ? Aussi, sur un bateau, comment les pièces existent-elles ? Sont-elles activées pendant les tempêtes, jetées à la mer, étalées sur la proue lors d’une accalmie ou encore offertes à des pêcheurs ? Comment se comportent les œuvres dans un environnement non artistique ?
En juillet 2019, [EMBED] a invité des artistes de tous horizons à créer des œuvres spécifiques pour le voilier Kassumay amarré au port de Cherbourg. Durant le mois d’août, l’équipage, composé de Sophie Lapalu et Fabrice Gallis, a rallié à la voile les ports de la Manche pour présenter à chaque escale les productions artistiques. De Cherbourg à Saint-Nazaire en passant par Granville ou les Îles Anglo?Normandes, les habitant·es comme les touristes se sont rassemblé·es sur les quais pour découvrir les œuvres et écouter des récits mêlant navigation et pièces à activer.
Deux ans plus tard, en juillet 2021, sept artistes ont été invité·es en résidence à Cherbourg, dans les ateliers La Cherche et à bord du bateau, en vue d’appréhender la navigation et le bateau lui-même, pour travailler in situ. Fabrice Gallis, Sophie Lapalu et Lou Lapalu Gallis sont ensuite parti·es naviguer jusqu’à Douarnenez, les œuvres embarquées avec elle·ux, les présentant aux escales.
En juillet 2022, il est décidé d’emmener le bateau à Marseille, son futur port d’attache. Un appel est lancé à tous·tes les ami·es artistes navigateur·rices afin de se relayer jusqu’en Méditerranée. Parti le 9 juillet de Cherbourg, le Kassumay est arrivé le 11 novembre au port du Frioul. Neuf équipages se sont succédé, vingt personnes différentes ont hissé, bordé, viré, ri, dormi, vomi, amarré, étarqué, et surtout, navigué avec les œuvres.
L’exposition [EMBED] à la galerie Raymond Hains tente d’offrir un partage de ces récits, de ces expériences. Elle présente des œuvres pensées pour le bateau, de la documentation, des archives, mais elle est aussi l’occasion de présenter de nouvelles pièces, conçues pour le contexte de la galerie cette fois-ci. Un workshop a permis de travailler avec les étudiant·es des beaux-arts de Saint-Brieuc en novembre 2022 ; iels se sont emparé·es des œuvres pour en créer à leur tour.

files/expo/Carton-EMBED-recto_300.jpgfiles/expo/Carton-EMBED-verso_300.jpg

Lien vers le livret de l'expo


Visites so far: 18/46258 | Edition | Contact
charte graphique : ana cruzzy crews | plotseme.net : Guillaume Stagnaro | Creative Commons (cc)