EMBARQUER DES ŒUVRES À BORD :


Si une même œuvre n’est jamais reçue deux fois de la même manière, il nous paraît intéressant de tenter de la confronter à d’autres lieux et de toucher ainsi d’autres publics que ceux habitués aux lieux de l’art contemporain. Que se passe-t-il dans un port, sur un bateau, avec un public venu pour la pêche ou la plaisance ? Comment la réception des œuvres est-elle modifiée ? Sur un bateau, comment les œuvres existent-elles ? Sont-elles activées pendant les tempêtes, jetées à la mer, étalées sur la proue lors d’une accalmie ou encore offertes à des pêcheurs ? Comment se comportent les œuvres dans un environnement non artistique ?

En juillet 2019, [EMBED] a invité des artistes de tous horizons à créer des œuvres spécifiques pour le voilier Kassumay installé au port de Cherbourg. Les artistes définissent les modes d’activation et d’existence des œuvres en fonction de toutes les possibilités offertes par un tel contexte. Durant le mois d’août, l’équipage, composé de Sophie Lapalu et Fabrice Gallis, rallie à la voile les ports de la Manche pour présenter à chaque escale les productions artistiques.

De Cherbourg à Saint-Nazaire en passant par Granville ou les Îles Anglo-Normandes, les habitant.e.s comme les touristes se rassemblent sur les quais pour découvrir les œuvres et écouter des récits mêlant navigation et œuvres à activer.




Visites so far: 6/52591 | Edition | Contact
charte graphique : ana cruzzy crews | plotseme.net : Guillaume Stagnaro | Creative Commons (cc)